dimanche 27 septembre 2009

Le Morbier

Pour ma première chronique gastronomique, je vous présente mon fromage de la semaine: le Morbier. C’est un fromage de lait cru qui est traversé par une couche de cendre alimentaire. En plus de découvrir un excellent produit, j’ai eu l’occasion d’améliorer ma culture générale... Cela se passe en 1795. Le village est très isolé et il est difficile pour les agriculteurs d’aller porter leur lait à la commune. Ceux-ci décident donc de fabriquer leur propre fromage, mais leur volume de lait étant petit, ils doivent utiliser les traites du matin et du soir. Pour protéger le fromage entre-temps, ils le recouvrent de suie. Le Morbier était né. Intéressant non?

Le prochain fromage que je vais essayer sera un bleu. J’en tremble déjà… Mais bon, je ne suis pas venue en France pour ne manger que du beurre d’arachide… (Fait cocasse non en lien avec le fromage : lorsque j’ai voulu demander des «peanuts» à une soirée, mon cerveau a pris la peine de m’avertir que ce terme est en anglais et que je serais mieux de trouver une alternative si je voulais être comprise. Celui-ci m’a instinctivement conseillé arachides. Par contre, le serveur m’a regardé d’un regard plein d’incompréhension jusqu’à ce que je me résigne à dire «peanut», pour me reprendre avec un grand «Ah ! Vous voulez des cacahuètes !» Comme quoi des fois…)

1 commentaire: