lundi 14 septembre 2009

Repas canadien

J'ai la chance de partager ma résidence avec un éthiopien et un libanais ainsi qu'une italienne, qui elle-même est amie avec une vietnamienne et une espagnole, en plus d'aller à l'école avec une grecque et une polonaise.

Vu la diversité des origines de notre petite clique, le meilleur moyen que nous ayons trouvé pour découvrir les cultures de tout le monde a été d'instaurer une série de soupers internationaux. La semaine dernière, nous avons donc eu droit à des pâtes italiennes typiques (et ô combien délicieuses!) et cette semaine, c'était à moi de faire la cuisine. Je me suis donc emballée à l'idée de préparer un pâté chinois pour tous ces étudiants avides de grande gastronomie =)

Comme nous sommes extrêmement bien équipé côté cuisine (sentez le sarcasme dans ces paroles...), j'ai eu l'idée (tout de même essentielle) d'emprunter un plat en pyrex à Valérie pour la construction de mon pâté. Je suis ensuite sortie par un beau dimanche matin dans l'idée de faire les courses pour ma séance de popote. Quelle n'a pas été la surprise de la québécoise en moi de voir que mon supermarché préféré était fermé en ce jour du seigneur. Je me suis donc dirigé vers la plus gigantesque (et donc nécessairement ouverte) épicerie de Bordeaux pour constater, à mon désarroi qu'elle aussi était fermée. La panique commençant à m'envahir (car il y a peu de chance de trouver du maïs en canne dans un marché dominical...), je me suis dirigée vers mon dernier recours, un genre de grand dépanneur près de chez moi. La chance ayant tourné en ma faveur, je suis arrivée à l'entrée à 11h55, 5 minutes avant la fermeture. J'ai donc pu acheter du steak haché, des patates et du maïs en grain, n'ayant pas réussi à trouver du maïs en crème (en y pensant bien, je ne vois pas à quoi sert le maïs en crème à part pour faire du pâté chinois, ce qui pourrait en expliquer l'absence en France). Soulagée, je suis rentrée chez moi me mettre à la cuisine. L'absence de pile patate a très bien été compensée par une fourchette et l'absence de four par le chauffage du maïs au micro-onde. Accompagné de ketchup, de chips maison et de bière, le résultat a été surprenant et très réussi! Comme quoi la bouffe québécoise est vraiment compliquée...

7 commentaires:

  1. EURKKK!!! avec du ketchup!!! C'est dégoutant!! Mais je te donne +3 pour l'ingéniosité qui a fait en sorte que ta quête du "MAÏS en OR" s'est avérée un succès même en ce jour sacré...franchement Gabrielle... t'avais pas rien de mieux à faire que de te faire sortir pendant les cours de religion???! LOL!!!Dieu ait ton âme!!(ou bien haït?? c'est selon...).En tout cas, je vais tenir un compte serré des points que je te donne pour voir si tu parviens à dépasser le seuil requis pour avoir complété une année à l'étranger avec brio! ...hum ouin, j'ai pas décider encore combien de point il va te falloir... je vais peut-être majoré. À suivre... bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme!! hahhahha!! Devine c'est qui??! Pis t'auras +1 point!

    RépondreSupprimer
  3. franchement des patates pillées à la fourchette, tu aurais dû prendre une photo, j'aurais aimé voir la texture.
    Claire

    RépondreSupprimer
  4. pour l'anonyme aux points, moi je pense que c'est Mirika!

    RépondreSupprimer
  5. Gab t'es la meilleure!!! ahah vive le mais en crème!!:P

    RépondreSupprimer
  6. J'ai mis un lien vers ton blog sur le site de l'AssESTA pour suivre la tradition! ;) Maintenant c'est tout un bac qui va pouvoir te suivre! À bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. Belle ingéniosité, mais avec du Ketchup...hum... pas sûre!!!

    RépondreSupprimer