mardi 19 janvier 2010

Galette bretonne + Mont St-Michel = Beau Week-end

Comme mes titres ne sont pas très profonds, vous avez déjà deviné que je suis allé en Bretagne pendant la dernière fin de semaine =). Un super trip en «char» loué, cette fois-ci avec une assurance et donc pas de supplément égratignure... Notre Polo diesel de Volkswagen (hein on rit pu!) a maintenant 1400 km d'expérience supplémentaire et peut se vanter d'avoir eu en son sein 3 italiens (disons... très très très dynamiques), une allemande (très très très gentille) et une québécoise (très très très souriante).

Nous avons donc amorcé ce voyage vendredi soir par 4h30 d'autoroute française (qui en passant sont payantes et assez chères, mais en très bon état) pour atterir à Rennes, capitale de Bretagne. C'est là que j'ai compris l'importance (non... le besoin capital) de la traverse Tadoussac-Baie-Ste-Catherine. Heuu?? Le rapport me direz vous? En fait, vous ne vous en êtes jamais rendu compte (haha =P), mais 4h30 de route, c'est long (surtout assis en arrière au milieu d'une Polo). Je suis convaincue que tous les parents de la Côte-Nord, hâtifs d'arriver à destination (en tout cas les miens), ne prendraient pas la peine d'arrêter et de faire une pause pendant un trajet aussi court (haha encore une fois!) que Baie-Comeau/Québec. La traverse est donc un arrêt capital qui permet à tous de continuer à croire que nous ne sommes pas si loin de la grande ville. Ceci étant clarifié...

Donc! Une fois rendu, nous avons pu profiter de l'hospitalité de l'auberge de jeunesse et déguster notre première galette bretonne, galette qui est en fait une crêpe faite avec de la farine de sarrasin. Nous avons visité Rennes samedi matin (sous un crachin mouillé juste assez dérangeant pour ne pas laisser son appareil photo sorti trop longtemps), ce qui ne m'a gère impressionné puisque Rennes est assez semblable à Bordeaux. Après une autre galette, notre petit groupe de joyeux lurons a repris place dans la Volks et nous sommes partis à l'aventure, cette fois-ci sur des routes que l'on pourrait qualifier de «campagnardes». L'objectif? Cap Fréhel, soit le bout d'une pointe avançant dans la mer, assez pas mal au nord et au bout du chemin. Le chemin a été presque aussi intéressant que la destination (avec arrêts photos, arrêts achats biscuits bretons et bien sûr le traditionnel arrêt pipi) et Cap Fréhel est vraiment un endroit pittoresque (phare, falaises et tout le tralala).














Cap Fréhel



Ma visite préférée du week-end a définitivement été St-Malo, une ville portuaire d'où sont parti les expéditions de Jacques Cartier ainsi que des pêches à Terre-Neuve. La ville est fortifiée et présente une grande histoire de corsaires en plus d'être une station balnéaire avec une plage superbe. La dénivellation des marées peut être assez importante et atteindre 14 mètres (dans les cas extrêmes d'équinoxe), ce qui permet à la nature de se déchaîner en de superbes tempêtes (illustrées par plein de cartes postales =) )




Nous avons terminé la fin de semaine en visitant le Mont St-Michel et en mangeant une dernière galette bretonne. Son histoire commence dans les années 700 où un archevêque eut une vision (!?!) et décida d'installer une chapelle et des prieurs sur un mont isolé et désert «balayé par les vents». Quelques années plus tard, les moines bénédictins s'y sont installés et ont construits l'abbaye. Le mont est isolé par la marée 2 fois par jour et il faut faire gaffe à l'endroit où l'on gare la voiture (ne vous inquiétez pas, nous on a pris bien pris soin de la Polo). J'ai apprécié la visite de ce lieu mythique, mais j'avais peut-être trop d'attente vu sa réputation et il ne m'a pas semblé «si» extraordinaire que ça...


Next trip: Ski dans les Pyrénées!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire