mardi 20 avril 2010

Gabrielle et Valérie vous accueillent dans leur cabane à sucre!

Hé oui, avril oblige (et Gabrielle de retour du Québec avec du sirop d'érable, de la cassonnade et des beans en cannes aidant), nous ne pouvions passer à côté de l'occasion de faire découvrir la traditionnelle cabane à sucre à nos nouveaux amis français.

Après avoir élaboré un menu digne de ce nom, soit des saucisses dans le sirop, des oeufs brouillés avec du sirop, du jambon dans le sirop, des beans au sirop, de la tourtière à la viande de porc (moi je dis plutôt du pâté à la viande mais bon...), des crêpes avec du sirop, des pets de soeur et de la tarte au sucre, nous nous sommes attelés à la tâche pour concocter les précieuses victuailles nécessaires à l'anéantissement du foie de nos invités.

À notre grande surprise, ce ne sont pas les plats «tartés» qui nous causèrent le plus de problème, mais bien ... le jambon! Quoi de plus anodin que du bon gros jambon bien gras qu'on tranche et qu'on fait revenir dans la poêle? Et bien, voulant offrir une expérience complète à nos français chéris, nous avons boycotté le jambon vendu en fines tranches dans les supermarchés et nous nous sommes mise en quête de tranches épaisses, voire d'un jambon entier. N'en trouvant pas dans les épiceries habituelles, nous passèrent donc aux boucheries. Après plusieurs péripéties (genre demander du jambon, c'est-à-dire du PORC dans 3 boucheries Hallal, c'est à dire MUSULMANES) nous avons fini par capituler et nous avons prié un ami en voiture de nous trouver les 10 tranches de jambon les plus épaisses possibles peu importe la provenance. Nous avons donc fini par finir et par récolter notre trésor, pour la modique somme de 30 euros! Et oui, nous savons maintenant que le jambon se vend environ 15 euros le kilo (du vol!) et que la prochaine fois, on mangera du filet mignon à la place...

P.S. J'ai pas de photos là maintenant, mais le souper était pas mal réussi et on était pas mal fières de nous =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire