jeudi 29 avril 2010

Le choc de 2 mondes

La chaleur toute l'année et des kilomètres de plages de sable blanc... Voilà ce qui attend (et attire surtout!) les amateurs de bronzette dans le sud du Portugal! Le tourisme de masse apporte bien sur des sous, mais aussi son lot de complexes immobiliers pour la marée humaine qui se déverse interminablement sur les plages dorées...

Faro, la première ville du sud dans laquelle j'ai séjourné, est à une distance appréciable de la plage la plus proche. Elle n'est donc pas (encore!) en proie à une défiguration culturelle complète... Le centre historique a un certain charme avec ses vieux batiments, ses multiples pensions chez l'habitant (d'ailleurs, celle où j'ai séjourné était d'un quétaine fou!) et ses pecheurs traditionnels. Par contre, Albufeira, une municipalité donnant directement sur la plage (mon hotel était 3 minutes à pied du sable, top chrono!) est devenue un monstre de béton et de petites boutiques pour touristes. Bon, je ne peux pas dire que je n'aime pas ce type de centre de villégiature car ce serait mentir, mais le contraste était frappant...

P.S. Ce n'est pas que je ne connais pas mon français, mais le manque d'accents circonflexes est du au fait que je les ai pas trouvé sur ce clavier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire