lundi 5 octobre 2009

Petit dimanche à St-Emilion, paradis de la vigne et du vin.

La journée a commencé par un trajet de 45 minutes en train, ponctué de surpressions dans mes pauvres oreilles et de magnifiques paysages campagnards. La gare de St-Emilion est située à environ 1 km à l'extérieur de la ville, ce qui n'est pas un problème étant donné que j'ai la chance de posséder des jambes, mais qui peut poser problème lorsqu'aucun panneau n'indique la route à suivre. En suivant les autres voyageurs (aussi incertains que moi) et en demandant ma route à des touristes anglophones, je me suis tout de même rendu à bon port. En plus, le détour emprunté m'a permis de voir de merveilleux paysages =)

La ville est charmante, typique avec ses rues étroites en pavés hyper glissants (aucunement adaptés pour les fauteuils roulants). Les commerçants m'ont attiré dans leurs filets en me faisant goûter à de délicieux macarons aux amandes et à du foie gras (mou) et ont ainsi réussi à me délester de quelques dollars. *Notez que non, je ne me suis pas soudainement trouvé une passion pour les préparations de viandes à tartiner, les macarons sont pour moi et le foie gras est pour ma chère et tendre maman =)

Etre à St-Emilion sans visiter une cave ou deux aurait été un péché capital. Je me suis donc fait un devoir de garder mon âme pure (!) et je suis descendue dans les caves creusées dans la roche calcaire de deux châteaux pour admirer des milliers de bouteilles en cours de mûrissement (c'est bizarre de voir des bouteilles de l'année de naissance de ses parents!) Les caves sont à une température naturelle parfaite pour l'entreposage du vin (autour de 15 degré à l'année) et l'humidité importante permet une bonne conservation. Malgré tout, à un intervalle d'environ 40 ans, les bouchons de liège des bouteilles doivent être changés car ils vieillissent et finissent par laisser couler le précieux liquide qu'ils sont censés protéger...

J'ai aussi profité de mon passage dans cette ville historique pour visiter l'église monolithe, un monument religieux qui a été creusé par les moines bénédictins à même la paroi rocheuse entre le VIII et le Xe siècle. L'extérieur ne laisse en rien imaginer l'intérieur immense et le travail colossal qui a été accompli. Ils étaients fous ces bénédictins!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire